Logo du site Pepan.be

La plateforme en ligne pour l'adoption
de chiens et chats en Belgique et de manière sûre.

Le meilleur moyen de nourrir son chat

Cliquez ici pour accéder aux annonces de nos chats disponibles

Les croquettes et pâtées pour chats sont des aliments équilibrés participant à la bonne santé de votre chat. Ces deux modes d’alimentation possèdent chacun de nombreuses qualités mais aussi quelques inconvénients. Selon les besoins de votre chat, ce sera à vous de choisir ! Dans cet article, nous verrons en détail plusieurs types d’alimentation et verrons laquelle est la plus adaptée à votre chat.

 

Chose importante à savoir quant à l’alimentation de votre chat est que celui-ci est un carnivore strict, contrairement aux chiens qui sont semi-carnivores. C’est pourquoi votre chat a besoin d’une quantité suffisante de protéine animale dans son alimentation. De plus, votre chat n’est pas capable de fabriquer certains nutriments tels que la taurine, l’arginine, dans le milieu sauvage ce sont des nutriments qu’il trouve dans le foie et d’autres parties de ses proies.

Afin que votre chat n’ait pas de carences en ces nutriments, il faudra choisir une alimentation bien équilibrée où figurent ces fameux nutriments qui sont primordiaux pour la santé du chat. Vers quel type d’alimentation se diriger ? L’alimentation sèche ? l’alimentation humide ?
Chacun possède ses avantages et inconvénients, mais quelle alimentation serait la meilleure pour la santé de votre chat ? Nous allons décortiquer tout ceci dans cet article.

 

L’alimentation sèche

Généralement, ce type d’alimentation est la plus prisée parmi les propriétaires. Possède-t-elle tout ce qu’il y a de bon pour votre chat ? Bien qu’elle se conserve plus longtemps et qu’elle coûte moins cher que les pâtés (sur le même plan nutritionnel) est-elle aussi bien que nous le croyons ?

Les aliments secs ou croquettes ont l’avantage de très bien se conserver et sont beaucoup plus pratiques puisqu’ils sont secs. Ils peuvent être laissés à disposition toute la journée sans s’inquiéter de leur oxydation car le chat préfère manger plusieurs petits repas durant la journée. Il sait très bien s’autoréguler en fonction de sa faim. Ainsi, avoir des croquettes à disposition est une bonne alternative contrairement à l’alimentation humide qui se conserve mal durant la journée.

Aussi, les croquettes favoriseraient également l’hygiène bucco-dentaire des chats. Plus propices à la mastication, elles permettraient en effet d’éviter la formation de tartre et de plaque dentaire. Cependant, le chat ressent moins la sensation de soif que le chien et boit beaucoup moins. Les chats qui ne consomment que des aliments secs absorbent jusqu’à deux fois moins d’eau que les chats qui mangent des aliments humides en plus des croquettes. Une consommation suffisante de liquide est essentielle pour la santé de votre chat au risque d’avoir des problèmes urinaires dans le temps s’il ne consomme pas assez d’eau.

Bien que certaines croquettes soient très équilibrées, contiennent majoritairement de la viande et possèdent un taux de glucides très faible, il serait préférable de nourrir votre chat avec un supplément d’aliments humides afin de contrecarrer certains problèmes de santé à venir. En effet, une alimentation trop sèche à long terme risque de causer certaines pathologies liées à la déshydratation telles que des infections urinaires, cristaux, problèmes rénaux divers, etc.


L’alimentation humide

Les aliments humides renferment tous les nutriments essentiels permettant de répondre aux besoins spécifiques de votre chat.

Une alimentation naturelle est composée à 65% d’eau, l’alimentation industrielle humide est celle qui se rapproche le plus de l’alimentation naturelle lorsque celle-ci est riche en protéines, modérée en graisses, ayant une faible quantité d’hydrates de carbone et contient 70 à 80% d’humidité. L’alimentation humide favorise la digestion, les chats souffrant de selles dures seront soulagés par l’humidité élevée contenue dans ce type d’aliment.

Également, à défaut de bien se conserver comme les croquettes, les aliments humides se conservent maximum 48 heures après ouverture. Une fois servi dans une gamelle, il faudrait privilégier des petites quantités plusieurs fois par jour afin que les aliments ne tournent pas, ou que votre chat soit lassé de la gamelle remplie toute la journée.  Le chat privilégiera une gamelle bien fraîche.

 

L’alimentation « mixte » 

L’alimentation mixte consiste en une alimentation variée où votre animal est nourri avec des croquettes et des pâtés. Ce genre type d’alimentation permet à votre animal de tirer les avantages des deux types d’alimentation.

Finalement, chacune de ces alimentations comporte des avantages et inconvénients, la meilleure sera celle qui convient à votre chat, en fonction de ses goûts et besoins. L’important sera d’opter pour une nourriture de qualité qui répond aux besoins
nutritionnels de votre chat.

 

Article rédigé par L'équipe Pepan
Article publié le 19/09/2018
Article consulté 97 fois

Partager cet article sur vos réseaux sociaux